Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de vacances
Derniers commentaires
21 janvier 2008

La cuisine

Commençons par la cuisine,
parce que c'est ma pièce préférée et aussi parce que c'est la première pièce que l'on découvre lorsque l'on arrive.
Comme vous pouvez le voir sur ces photos avant les travaux, c'était une sorte d'entassement de choses diverses et variées. Le sol était en terre battue, et les murs très abîmés par l'humidité.

cuisine3

cuisine3

cuisine4

cuisine5

Si j'ai choisi cette pièce pour faire la cuisine (car initialement la cuisine se trouvait dans la pièce au-dessus, aujourd'hui chambre des enfants) c'est parce que c'est la pièce où l'on rentre et qu'elle était beaucoup trop grande pour n'en faire qu'une entrée.
Comme c'est une maison de village, les gens frappent, et s'ils vous connaissent, rentrent, passent un moment.
J'aime cette idée que les gens arrivent dans la cuisine, puissent prendre un verre, rester manger, si le menu que je suis en train de préparer leur donne envie.

Mais nous n'en n'étions pas encore là...

Des murs de briques ont donc été montés sur certains murs de la pièce puis enduits afin d'éviter l'humidité des vieux murs de pierres trop abîmés.
Du béton a été coulé sur le sol, puis carrelé.
Les plans de travail ont été montés.

evier_0802

plantravail_0802

passagecuisine_0802

L'évier en marbre acheté bien avant les travaux (en soldes), allait enfin trouver sa place. Pour le sol j'ai choisi un carrelage assez foncé pour que cela ne soit pas salissant mais pour que la pièce ne paraisse pas trop sombre, je me suis rattrapée sur les carreaux au-dessus des plans de travail. Une cuillerée de crème, une pincée d'anis et un zeste d'orange, ça a donné ça !

Cuisine_0803__1_

Cuisine_0803__3_

Je ne voulais pas quelque chose de régulier, j'avais donc fait un croquis au carreleur en lui indiquant exactement quelle couleur à quel endroit.
ça l'a fait sourire mais il a respecté mon dessin à la lettre, même le carraux vert isolé ;-)))

Maintenant il restait à trouver des meubles.

J'ai récupéré un meuble destiné à la décharge. Un bon lessivage, un peu de peinture orange : et de un !

Cuisine_0803

Le maçon allait jeter un autre petit placard, débarrassé d'un chantier. Re-lessivage, Re-peinture (cette fois anis) un peu de grillage de poule  : et de deux !

meubles_003

      

Foun_s_002

Un coup de cire sur la table récupérée dans le garage de mon grand-père : et de trois !
Un coup de peinture sur de vieilles chaises : et de quatre !

Foun_s_034
Je n'ai pu récupérer que trois chaises
alors si quelqu'un se débarrasse d'une chaise ressemblant à ça :

DSC04894

Voilà, le mobilier de base est là. Reste plus qu'à compléter au fil du temps...

Derrière la cuisine, il y avait une pièce très sombre, d'où partait l'escalier vers le 1er étage.
Ses bons côtés, cette voûte et le mur du fond donne sur le garage, j'ai donc fait faire une ouverture pour accéder au garage de la maison sans être obligés de faire le tour par l'extérieur.
vo_te_0802 passagecuisine_0802
Sur le côté j'ai fait faire une cloison et deux portes, créant ainsi des WC et un "coin" pour la machine à laver et le réfrigérateur.
cuisine1b_0203

Voilà pour aujourd'hui...

Publicité
Commentaires
E
Bravo, c'est formidable! tout ça raconté avec humour et modestie! car c'est du boulot j'en sais quelque chose!!! (jai eu une maison en Normandie complètement refaite, malheureusement je ne l'ai plus)<br /> La récup de vieux meubles , j'adore, je veux l'armoir anis pour ma balle de sein! Ca fait des mois que je cherche en vain quelque chose de ce genre... (non, non faut pas croire: en région parisienne onen trouve pas ce qu'on veut quand on veut!!!)
A
La cuisine est devenue superbe!
T
bravo bravo pour cette magnifqiue cuisine, tes objets récup sont magnifiquement intégrés!!<br /> <br /> bravo aussi pour ta conception d'une cuisine accueillante, on a vraiment envie de passer te voir<br /> mais dis-moi, où est-elle cette maison de vacances??
Maison de vacances
Publicité
Publicité