Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de vacances
Derniers commentaires
21 janvier 2008

Maison de vacances

Voici un blog rien que pour ma maison de vacances, pour raconter son histoire, sa région, sa vie...elle en a de la chance non ?
Mais je lui dois bien ça, car la pauvre elle n'a n'a pas toujours était maison de vacances et sans mon aide inconscience elle ne serait peut être aujourd'hui qu'un tas de pierres...
Alors reprenons l'histoire à son début.

Il était une fois une maison en ruine...

Et quand je dis en ruine, ça veut dire :
La toiture  en partie écroulée, à chaque orage, l'eau envahissait la mason, les planchers étaient donc eux aussi en partie détruits. Les murs étaient très abîmés.
Il n'y avait ni l'eau, ni l'électricité. La maison n'avait pas été habitée depuis plus de 80 ans.
Mon arrière grand-père se servait de la partie grange pour "garer" sa mule et sa charrette, et la partie maison pour stocker ses outils.

une vraie ruine quoi !

Ok il fallait donc quasiment tout démolir puis tout reconstruire.

Mais pour rendre les choses un peu plus compliquées, les aléas de la vie ont fait que c'est justement à ce moment-là que je me suis retrouvée seule. J'avais donc deux solutions : soit revendre cette ruine pour trois fois rien et déprimer ou bien voir ça comme un challenge et continuer l'aventure.

Oui, j'ai choisi la deuxième solution (sinon je ne serais pas là à vous raconter l'histoire)

De ces murs chancelants j'ai dû imaginer ce que pourrait être une maison de vacances conviviale, mais aussi une maison qui garde quelque chose de ces murs pleins d'histoire.

J'ai donc pris chaque pièce (ce qu'il en restait) fait des plans pour chacune en disposant comme dans un jeu de construction où se trouverait la cuisine, la salle de bain ...
Je suis ensuite allée plus dans le détail en positionnant où se trouverait chaque élément, chaque prise, chaque interrupteur...

J'ai confié le gros oeuvre à un premier maçon (complètement incompétent, mais je m'en suis aperçue trop tard)
La difficulté, était également que je n'étais pas sur place, et ne venais sur le chantier que tous les 2 ou 3 mois. Après de nombreuses choses faites en dépit du bon sens, après des moments de découragement, après de longs mois, et années, et après avoir congédié ce premier maçon, les choses ont pris formes.
Après le gros oeuvre, est venu le temps de faire les finitions, et là c'est à la sueur de mon front ( et celle de mon mari tout neuf) que le visage de la maison est apparu.
Il a fallu ensuite la meubler, avec très peu de moyens, mais beaucoup de système D et de bricolage maison.

De cette aventure je retiens plusieurs choses :
Le première, c'est qu'au départ les conditions dans lesquelles s'est passé la rénovation étaient vraiment très difficiles, (psychologiquement, matériellement...) mais je crois que ce projet m'a permis d'aller de l'avant, de m'occuper l'esprit dans un moment difficile de ma vie, et avoir la récompense d'aboutir à quelque chose de réussi malgré tout. Il ne faut donc jamais baisser les bras (même si ce n'est pas toujours facile)

La deuxième : c'est que même si au départ ce n'est pas évident, c'est vraiment une aventure incroyable que de partir de rien ou presque et d'imaginer sa maison, dessiner des plans, rechercher les bons matériaux, récupérer des meubles destinés à la décharge et leur redonner une nouvelle jeunesse...

Et enfin la troisième : je retiens une leçon importante lorsqu'on fait appels aux services des différents corps de métiers (maçon, électricien, plombier, carreleur) ils faut être intransigeant dès le départ, surveiller en permanence leur travail, ne jamais dire que ce n'est pas urgent, payer un minimum d'avance et vraiment payer en fonction de l'avancement des travaux.

Après 5 années de hauts et de bas, parfois de galères, parfois de découragement, Ma maison voyait enfin le jour telle que je l'avais imaginée.
On m'a demandé alors si j'avais su ce qui m'attendait, est-ce que je me serais lancée dans cette aventure, je crois que j'aurais longuement réfléchi.

Mais aujourd'hui, avec le temps passé je serais vraiment prête à recommencer !

Je vous propose donc une promenade dans le passé et vous faire découvrir l'évolution des travaux et la naissance de chaque pièce.

Publicité
Commentaires
E
Quel courage! Moi aussi j'ai été seule... mais n'ayant plus de voiture, j'ai dû revendre ma maison de campagne :-(<br /> <br /> Maintenant, j'ai aussi un petit mari tout neuf de 2005, et je fais la même chose chez nous sauf que ce n'est pas une ruine... Donc je peux mesurer les efforts que ça a dû représenter surtout quand on n'est pas sur place... Cette maison c'est un peu ton 3ème bébé, et tu as raison d'être fière car elle a aussi participé à ta propre reconstruction!
B
Coucou, je suis passée sans faire de bruit, je n'ai rien dérangé, j'ai arrosé les fleurs, et promis je reviendrais. félicitations pour le travail accompli... A très vite
S
Oh, j'ADORE !!!<br /> Bravo a toi ; c'est une REUSSITE et tu peux etre tres fiere.<br /> Je reve de faire un blog comme celui-ci, un jour...<br /> Gros bisous et tres bonnes vacances dans la jolie maison et le joli pays !
B
Je me reconnais un peu dans ton histoire! Nous aussi c´est une maison de village que nous avons, mais le plus gros des travaux avait déjà été fait. J´imagine quand-même que cela a dû être un peu comme pour toi(j´ai vu des photos).<br /> Je trouve que tu as eu beacoup de courage à faire tout ca, mais comme tu le dis, cela t´a sûrement aidé à surmonter tes ennuis personnels. Rien de tel que d´avoir qqch de réel à faire dans ces moments! J´aime suivre le développement de ta maison!
T
tu as le don pour raconter les choses!! j'ai adoré lire ce petit bout de ta vie!!
Maison de vacances
Publicité
Publicité